Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Constellations de Cassiopée .... sur le départ
24 août 2007

Spécial Poulette

Coquelicot fariné .

Biensûr , on voit partout maintenant des magasins de bonbons
où l'on se sert soi-même , avec une pelle en plastique , et l'on
peut faire des mélanges.
Des magasins presques sanitaires , avec des carreaux blancs
par terre et des murs peints en blanc , pour que les couleurs
fluo des bonbons ressortent davantage ...

Mais dans une rue de Paris,aussi sérieuse en apparence qu'une
échoppe de serrurier ou de droguiste,se cache une boutique
de bonbons, sombre .
On n'aurait pas envie d'y entrer s'il n'y avait à l'extérieur de
grands bocaux transparents rangés derrière une baguette
de cuivre .
Des coquelicots,des berlingots,des pralines enrobées de sucre
rose,et même des petits pois au lard !

Ah les coquelicots,les seuls bonbons qu'on ait jamais vus chez la
tante Suzanne,pendant les vacances !
Elle en remplissait une bonbonnière de pocelaine sur le piano,et
on avait droit à deux coquelicots par jour .
C'est pour eux que l'on se décide à pousser la porte . Pénétrer
dans la boutique si fraîche en plein été,voir la vieille dame au
petit tablier de dentelle remplir si lentement le sac en papier
blanc avec la pelle de métal,puis prendre un autre sac pour les
berlingots,les peser méticuleusement sur une vielle balance aux
reflets dorés.
en sortant sur le trottoir,on glisse un coquelicot dans sa bouche
en fermant les yeux . il y a d'abord la sensation farineuse de la
poudre blanche,vite diluée,puis on retrouve l'idée du rouge,et
cette saveur en demi-teinte,secrète comme l'ennui lointain
d'un salon provincial,comme" le charme un peu guindé d'une
boutique sombre en plein Paris,avec ses grands bocaux en
souvenirs .
                                Philippe Delerm

Simplement pour te rappeler Poulette que j'attends " toujours "
mes bonbons à la violette   
!!!!

L'image “http://www.deslischocolat.com/pics_bdd/contenu_fr_visuel/11307544630_22_bonbons_coquelicot.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Publicité
Commentaires
P
Je me disais aussi que tu n'avais jamais eu de Tante Suzanne quand j'ai vu qu'en fait, c'est Philippe qui parlait<br /> Moi si je devais évoquer une nostalgie gustative(qui, comme chacun sait, n'est plus ce qu'elle était) je ne pourrais que regretter les mistral gagnants ou pas mais comme j'aimais cette sensation de poudre blanche sur le palais (aie aie, où vais-je?)suivie de ce léger piquant <br /> Chacun sa petite madeleine, pardon, son petit bonbon..............
Les Constellations de Cassiopée .... sur le départ
Publicité
Les Constellations de Cassiopée .... sur le départ
Archives
Publicité